Digitaliser son point de vente: 5 raisons de se lancer !

 Aujourd’hui le constat est évident : la révolution digitale à profondément et durablement modifié les habitudes d’achat.

 Bien que le commerce web fasse désormais clairement l’unanimité par rapport au traditionnel point de vente physique, ces deux approches ne sont pas nécessairement en opposition, Elles ont au contraire le potentiel d’être complémentaires à condition que leur spécificités soient exploitées.

On observe désormais qu’un nombre croissant de marques et commerces intègrent la réponse à ce besoin apparent de transformer l’essai, en digitalisant leur points de vente dans l’optique de moderniser l’expérience d’achat, que ce soit par la création d’un site e-commerce et/ou par l’intégration du digital au sein même du point de vente au travers du phygital, association de l’expérience physique et digitale.

 Toujours sceptique ? Voici 5 bonnes raisons de digitaliser son point de vente.
Digitaliser son point de vente - femme regardant écran

Adopter une stratégie omnicanale

 Même si la boutique représente un excellent moyen d’exposer ses produits au grand jour, un site e-commerce ou une présence sur les réseaux sociaux peuvent non seulement augmenter votre visibilité, mais surtout accroître le trafic au sein du point de vente. Bien que de nombreux consommateurs choisissent d’acheter en ligne pour se faire livrer à domicile, il vous est tout à fait possible de proposer des solutions tout aussi pratiques pour vous que pour le client.

En effet, les solutions telles que le Click and collect et la e-réservation, très prisées par les consommateurs, vont vous permettre de faire venir le client en boutique, tout en lui permettant de réaliser des économies sur la livraison.

Ces méthodes ont pour atout d’attirer le client, déjà intéressé par votre offre, qui sera donc davantage susceptible d’effectuer des achats supplémentaires lors de sa visite du magasin.

Effectivement, près de 40 % des consommateurs confient avoir acheté d’autres produits lors du retrait d’une commande, selon une étude de la FEVAD. 

Il y a donc tout intérêt à miser sur une stratégie omnicanale, pour ne perdre aucune opportunité de vente : votre présence sera solidifiée au travers de plusieurs plateformes en interaction.

Améliorer l’expérience client

 Aujourd’hui, le digital permet au client d’abolir bon nombre de contraintes de temps et d’espace, afin d’acheter quand bon lui semble, d’où il le souhaite, alors que le point de vente physique offre une expérience du produit en temps réel, laissant toute liberté de parcourir la collection du magasin.

L’expérience d’achat est le facteur essentiel qui va décider du succès de ces deux approches, et le digital va également pouvoir s’implanter en tant que catalyseur au cœur même du point de vente.

Un produit en rupture de stock ? une offre à mettre en valeur ?

Autant de questions auxquelles le phygital peut répondre, puisqu’il s’agit de mettre en valeur votre expérience de marque au travers d’interfaces digitales dynamiques ou interactives. Le digital in store, ou phygital permet d’uniformiser votre expérience de marque en offrant le confort du digital en magasin.

Vous pourrez par exemple mettre à disposition l’ensemble de votre catalogue auprès du client en magasin tout en lui offrant la possibilité de se faire livrer par la suite, ou même rendre son autonomie au client en le tenant informé des dernières offres du moment relatives à son panier d’achat : Les applications sont aussi nombreuses que bénéfiques, car une clientèle informée et séduite sera inévitablement fidélisée.

Digitaliser son point de vente - personne touchant écran

Accroître son chiffre d’affaire

Au vu des habitudes de consommation contemporaines, digitaliser un point de vente ne peut être que bénéfique pour booster son commerce.

La mise en place d’un site e-commerce, de profils sur les réseaux sociaux et marketplaces pertinents, vous octroieront une visibilité accrue et même d’atteindre une nouvelle clientèle qui jusqu’ici n’aurait pas eu contact avec votre point de vente, brisant l’enclavement géographique.

Bien entendu, de nombreuses solutions supplémentaires s’offrent à vous pour accroître encore davantage votre visibilité et atteindre une nouvelle clientèle, potentiellement de catégorie socio démographique différente.

Vous pourrez par exemple mettre en place des campagnes d’emailing marketing ou des pubs SEA (publicité sur moteurs de recherche), mais l’essence de cette diversification réside surtout dans le fait que vous posséderez un rayonnement vous permettant d’intéresser une clientèle diversifiée à vos différents canaux de distribution par le biais d’offres spécifiques.

Offrir une expérience personnalisée

 Un des atouts majeurs de la digitalisation réside dans la collecte des données clients, qui va permettre de constituer un puissant levier de développement commercial au service de votre entreprise.

En effet, que l’achat ait été réalisé au travers d’une borne interactive au sein du point de vente, ou par le biais du site e-commerce, vous aurez à votre disposition les données et opérations réalisées relatives au parcours client

Ainsi, vous serez en mesure de connaître votre clientèle en profondeur, en dégageant des profils selon les habitudes, goûts et produits favoris des visiteurs. La récolte de ces données constitue un atout marketing et logistique incontournable car elles permettent de se tenir informés des spécificités de sa clientèle, mais aussi des mouvances du marché en général, dans l’optique de rester compétitif tout en proposant une offre toujours plus personnalisée.

Autrement dit, l’analyse des données client offre l’opportunité d’élaborer de puissants modèles prévisionnels. 

Digitaliser son point de vente - femme touchant écran

Optimiser la gestion du point de vente

 Besoin de partager une offre à l’ensemble de sa clientèle le jour même ? Peut-être cherchez-vous à afficher votre toute nouvelle vidéo au travers du magasin ? ou alors vous cherchez un moyen de suivre l’ensemble des paiements réalisés au travers de toutes vos plateformes ?

Toutes ces problématiques peuvent être résolues aisément en digitalisant son point de vente, car tous les processus sont centralisés.

En plus d’éviter les inconvénients logistiques liés aux supports prints, la dématérialisation des documents et données permet un gain de temps précieux, qui pourra être réinvesti dans vos actions d’acquisition marketing ou le conseil de votre clientèle.

Les supports phygitaux dans le point de vente permettent de déployer du contenu en temps réel et d’offrir une identité de marque moderne et maîtrisée sur tous les aspects.

Enfin, les écrans dynamiques offrent un réel support de présentation, facilitant le travail des commerciaux auprès de la clientèle. 

La révolution digitale est une tendance qui n’est pas près de s’achever, et au contraire elle ne fait que s’accélérer, avec une hausse de +15% des achats e-commerce au 3ème trimestre 2021 (d’après une étude FEVAD).

Il convient donc de s’équiper pour faire face à cette mutation sociétale profonde, et tirer profit des opportunités offertes par les grandes potentialités du domaine porteur qu’est le digital.

Avez-vous un projet en tête ? Parlons-on


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *